Top Semence a changé de dimension
Résultats corrects en 2021-2022, poursuite des investissements, augmentation de la rémunération des agriculteurs-multiplicateurs, inquiétude pour la saison à venir… C’est dans cet état d’esprit que les membres de Top Semence ont tenu leur assemblée générale, le 8 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Top Semence termine l’exercice 2021-2022 avec des résultats satisfaisants, un chiffre d’affaires en hausse de 8 %, à 59 M€. « Malgré des conditions climatiques humides, très pénalisantes pour nos cultures principales, Top Semence a un résultat financier sécurisé et plus que conforme à son business plan pluriannuel », ont indiqué les dirigeants de l’union de coopératives, le 16 décembre, dans un communiqué. Ces résultats corrects lui permettent d’annoncer pour 2023 une augmentation de la rémunération des producteurs-multiplicateurs sur le produit brut à l’hectare de 14,2 % pour le maïs et 19,2 % pour le tournesol.
Un semencier multi-espèces
« Renforcé par les actions que nous avons mises en place depuis cinq ans, Top Semence a ainsi changé de dimension dans le marché européen de la semence », reconnaît Yves Courbis, son président. En plus du maïs, du tournesol, des céréales à paille, du colza, du sorgho, de l’ail… Top Semence est devenu le premier établissement producteur de semences de soja et assure aujourd’hui 70 % des surfaces de production de semences de pois chiche en France.
Une politique d’investissement
Cette progression est liée à sa politique d’investissement, à la fois dans la recherche et l’innovation et dans ses outils industriels. Dans la recherche, Top Semences poursuit ses efforts avec comme objectif de continuer à produire des semences plus adaptées aux évolutions climatiques, en s’appuyant sur les nouvelles méthodes de sélection mais aussi sur la protection des activités de recherches. C’est par exemple le cas avec Pro’Pulse en légumes sec, lancé cette année et implanté au centre expérimental de la vallée du Rhône, à Montboucher-sur-Jabron.
Top Semence continue aussi à moderniser son outil industriel, et a investi 1,3 M€ dans un nouveau poste de ventilation froide, qu’il a inauguré cet automne.
Prudence pour 2023
« Si la campagne écoulée est très contrastée, la prudence est de mise pour celle à venir avec, notamment, une forte inquiétude quant aux enjeux futurs que le monde agricole devra relever, ajoute Didier Nury, directeur général de Top Semence. La tension actuelle des disponibles en semences engendre d’ores et déjà une baisse des stocks de semences futures. Face à cette situation, il est primordial que les pouvoirs publics, tant au niveau régional que national, soient moteurs pour aider la filière semence française à fournir aux agriculteurs français et européens des semences en quantité nécessaire et en qualité adéquate. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :